Blog

Noël, un temps de (re)naissance

Noël, un temps de (re)naissance

Noël, Natalis,… Vous savez que cette fête, reliée dans le calendrier au solstice d’hiver, célèbre depuis bien plus longtemps que 2019 ans, la victoire des jours qui s’allongent sur les nuits qui raccourcissent.
Nos sociétés, toutes modernes soient-elles, célèbrent encore la lutte cyclique de l’ombre et de la lumière. Par exemple, si nous pouvons parfois être critiques face à la consommation excessive que cette période de fête génère, on peut se rappeler que, dans les anciennes traditions, il étaient aussi coutume de faire un sacrifice important, une « dépense » symbolique comme disent les anthropologues, pour donner du poids au rituel célébré ici en l’honneur de la « lumière » ou de ses symboles.
Aujourd’hui les mythes ne sont plus racontés, et on traverse les rites parfois sans savoir ce que l’on fait exactement.
Je vous propose cet petit exercice de respiration et de méditation tout simple, qui résonne sur la symbolique de Noël, pour faire advenir la lumière et ses bienfaits à l’intérieur.
Simplement visualisez, en inspirant, que vous respirez une lumière claire et limpide. A l’expire, imaginez que vous dirigez par votre souffle cette lumière sur une zone d’ombre que vous souhaitez dissoudre. Cette zone d’ombre peut-être une zone douloureuse, un souvenir, une émotion. Elle peut aussi être quelque chose d’extérieur à vous. Et pour accompagner le processus encore plus profondément, en imaginant l’ombre s’évaporer dans le souffle/la lumière, vous pouvez penser « Je pardonne ».
Une manière de se faire un cadeau, au milieu de nos nuits individuelles, pour chacun différentes.
Répétez sur plusieurs cycles de respiration.
Et pour renforcer la clarté de votre visualisation et de votre esprit, ressentez vraiment cette lumière. Imaginez sa couleur, sa chaleur, son halo, ses étincelles. Cela active votre imagination. C’est une des clés essentielles pour rendre ses bénéfices réels dans votre vie.

Joyeux Noël !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *