Quelles sont les croyances, les allégeances, qui dictent aujourd’hui vos actes et vos façons de penser ? Avez-vous donné à quelqu’un le pouvoir que vous souhaitez reconquérir désormais?
Un jour on se sent comme entravé, bloqué, et cette question difficile devient nécessaire. Pour y répondre, il faut faire face à certaines parties de nous, parmi celles que l’on préférerait parfois oublier. Par exemple, prendre conscience d’une de nos facettes un peu lâche qui a choisi de laisser à d’autres les décisions, la responsabilité.
Mais ne vous trompez pas, il ne s’agit pas de se juger, de s’en vouloir, de culpabiliser. Il s’agit plutôt de s’autoriser à évoluer. Si un jour, votre vie présente trop de sens interdits, posez-vous cette simple question : À qui dois-je reprendre mon pouvoir ?
Avec la réponse, les choses se mettront en place. La liberté est vertigineuse. Elle s’apprivoise. En cassant les croyances qui ne nous correspondent plus, on repousse nos limites, on se définit un nouveau terrain de jeu, à explorer en toute liberté.
Car vous faites, vous aussi, partie de ceux à qui Bob Marley demandait:
« Ne voudrais-tu pas m’aider à chanter ces chansons de liberté? »