Thérapie ACT Solène Daoudal Hypnose

Aller vers ses valeurs

Même si on clame ne plus croire aux bonnes résolutions, avouons-le : on a tous fait un petit bilan 2024 / projections 2025 au cours de ces premières semaines de l’année.
On résume souvent nos ambitions par une liste d’objectifs. Mais la vraie question qui génère du changement n’est pas « Qu’est ce que je veux obtenir ? » mais plutôt « Comment je veux être, à l’avenir ? »
On se trompe en pensant que, pour réveiller notre motivation, il faut se fixer une destination, un point précis où atterrir. Je veux tel diplôme, telle maison, tel poste, tel type de relations… Ces désirs trop précis font monter la pression car ils entraînent avec eux la peur de ne pas les atteindre et le risque de les perdre.
Voilà pourquoi Steven C. Hayes – le fondateur de la thérapie ACT – nous conseille de fonder nos choix de vie sur des aspirations à incarner plutôt que sur des To-do-list à cocher. Il s’agit de réorienter nos envies vers ce que l’on veut incarner et expérimenter, et non pas vers ce que l’on souhaite avoir et posséder. Suivre des valeurs plutôt que poursuivre des objectifs.
Comment voulez-vous comporter ? Comment voulez-vous vous traiter vous-même, les autres et le monde qui vous entoure ? La réponse à ces questions permet de clarifier les valeurs qui vous sont essentielles. Agir en conséquence est une clé qui vous servira tout au long de votre vie.
Nos valeurs ou nos aspirations sont ces principes qui nous guident et nous motivent. Elles ne sont pas de l’étoffe des rêves, elles exigent au contraire, une ACTION de notre part pour se manifester.
Pour déterminer quelles sont les vôtres, gardez à l’esprit que les valeurs sont flexibles. Elles peuvent changer au fil du temps et diffèrent selon le contexte et les domaines de votre vie – couple, enfants, travail, santé, etc.
Nos valeurs sont également personnelles. Elles sont choisies librement. Elles ne répondent pas aux « tu dois » ou « il faut » que l’on a tous intériorisés. Elles ne dépendent pas non plus de ce que les autres font ou ne font pas. Elles sont liées avant tout à notre propre comportement.
L’hypnothérapie peut nous aider à identifier ces valeurs personnelles qui fondent notre raison de vivre et nourrissent notre feu sacré.
En séance d’hypnose, l’état de transe aide par lui-même à dissoudre les masques et les «personnages» artificiels qui défigurent notre identité profonde. On se reconnecte ainsi avec une version plus authentique de soi, non inhibée par les critiques et les injonctions extérieures.
Voilà pourquoi, pour 2025, je ne nous souhaite pas d’atteindre nos objectifs, mais de rester orientés dans la bonne direction, celle qui résonne avec nos vraies aspirations.
…Une très bonne année à tous !