Pratique thérapeutique Solène-Daoudal-Hypnose-Rennes Guichen

 

Depuis les mystérieux « voyages chamaniques » jusqu’à l’hypnose thérapeutique moderne, la transe est un art plus qu’une pratique.
Elle est très certainement la plus ancienne des psychothérapies.

Qu'est ce que l'hypnose éricksonienne ?

Milton Érickson est un psychiatre américain (1901-1980) qui a révolutionné l’hypnose mais aussi la psychothérapie. De nombreux professionnels de la relation d’aide ont découvert dans son sillage une approche géniale qui permet de construire une thérapie véritablement sur mesure grâce à une méthode qui relève plus de l’art que de la technique.

En effet, L’hypnose d’Érickson prend en compte chaque personne dans sa globalité, avec ses aspects conscients et inconscients, avec son corps et son esprit, avec son monde intérieur (ses croyances et valeurs) et son monde extérieur (sa famille, sa culture). L’hypnose de Milton Érickson s’appuie sur ce qui est unique en chacun.

Il a modernisé l’hypnose et l’a rendue plus efficace. Pour lui, la transe hypnotique n’est pas un état passif, mais un état d’apprentissage qui permet de s’adresser directement à l’inconscient. En passant au-delà de la barrière critique du mental — qui nous emprisonne souvent dans des comportements néfastes ou des émotions obsolètes — l’hypnose peut alors permettre a chacun de réaliser ses rêves et soigner ses blessures.

Pour cela, il a mis en avant plusieurs principes inédits. Par exemple, il a invité le thérapeute à abandonner son rôle dominant et autoritaire pour se placer en « position basse ». Il a aussi considéré l’inconscient non pas comme un grenier encombré de vieux traumatismes ou de sentiments refoulés, mais plutôt comme un « grand magasin de ressources » qu’on peut apprendre à mobiliser. 

En hypnose éricksonienne, chaque problème est perçu comme une ouverture possible vers une transformation profonde.

Mes autres outils

Ma pratique de l’accompagnement est irriguée par plusieurs techniques de développement personnel que j’étudie et pratique depuis plus de 25 ans. À mon sens, être psycho-praticien demande d’avoir effectué un vrai travail sur soi.

Au cours des séances — et toujours selon vos besoins — je vous partage les outils les plus efficaces parmi ceux que j’ai appris et testés dans les domaines de l’hypnose, du développement personnel ou de la spiritualité auprès d’enseignants reconnus (Alejandro et Cristobal Jodorowsky, Lama Puntso, Lama Guendune Rinpoché, Christophe Fauré, Teresa Robles, Fabrice Midal, Dr Christophe Dufour, Jérémy Nouen,  Lancelot de Fohet, Thierry Zalic, Christophe Allain etc.)

Solene Daoudal Hypnose Rennes Guichen Thérapie symbolique

Thérapie symbolique

Si l’hypnothérapeute est un intermédiaire entre vous et votre inconscient, encore faut-il qu’il sache parler son langage pour créer un dialogue avec lui !

Nous le savons désormais, les symboles sont son alphabet et la mythologie sa grammaire. Mon cursus universitaire (sur l’étude de la symbolique occidentale) me permet de travailler à partir d’images et de références nuancées. Comprendre la tradition symbolique et ses usages est un levier puissant pour construire et accompagner les transes hypnotiques.

Les séances d’hypnoses sont parfois complétées par des prescriptions d’actes thérapeutiques.  Ceux-ci permettent de passer à l’action et d’amorcer des changements rapides. Là encore, c’est le bon usage des symboles qui aide à faire passer un message salvateur à l’inconscient. C’est d’ailleurs le principe-clé de la Psychomagie, une méthode détonnante que j’ai découverte auprès des Jodorowsky, père et fils.

Thérapie-énergétique-Solène Daoudal-Hypnose Rennes Guichen

Thérapie énergétique

Aujourd’hui notre société intègre d’avantage les apports des philosophies et mystiques orientales qui ont suscités un intérêt croissant tout au long du XXème siècle. Yoga, acupuncture, médecine traditionnelle chinoise, ayurveda… Ces pratiques et bien d’autres reposent sur la connaissance de la dimension énergétique de notre réalité.

L’hypnose a résolument sa place parmi les disciplines qui travaillent sur ces trois aspects de notre être : corps, esprit, énergie.  D’ailleurs, l’histoire passionnante de l’hypnotisme en Occident lie hypnose et magnétisme (la version occidentale de l’énergétique) depuis l’origine.

Aujourd’hui, la psycho-énergétique est une version moderne de ces différentes disciplines. Elle apporte une compréhension nouvelle à nos problématiques. Selon elle, nos blocages intérieurs, cristallisés dans notre structure énergétique, peuvent par exemple être repérés et remis en mouvement. Cette approche nourrit ma pratique de l’hypnose. Parce que pour réellement venir en aide à quelqu’un, il me semble important de prendre en compte toutes ses dimensions et tous ses potentiels.

Thérapie-chamanique-Solène Daoudal-Hypnose rennes Guichen

Thérapies traditionnelles

L’hypnose est un des noms que nous donnons à la modification volontaire de l’état de conscience. Mais notre civilisation n’est pas la première à s’intéresser à cette possibilité de l’esprit humain, loin de là ! Toutes les cultures ont eu un usage de la transe à un niveau ou un autre (spirituel, culturel, médical etc.).

Par exemple, la méditation est, elle aussi, une pratique bénéfique de la modification de l’état de conscience.

Dans les sociétés traditionnelles, c’est le chamane qui maîtrisait la modification des états de conscience. Il agissait dans la « réalité non-ordinaire » pour obtenir et maintenir le bien-être et la santé de sa communauté. Or, derrière les différents folklores, les techniques chamaniques sont étonnamment similaires d’une culture à l’autre. Elles nous renseignent sur l’usage de la transe dans un but thérapeutique.

L’anthropologue Michael Harner a ainsi compilé les pratiques communes à diverses traditions chamanique pour isoler justement les mécanismes universels à l’œuvre dans les pratiques de guérison par la transe. Il a réuni l’ensemble de ses principes-clés dans ce qu’il nomme core shamanism ou chamanisme universel.

La connaissance de toutes ces techniques enrichit ma pratique de l’hypnose et me permet d’élargir ses possibilités et de diversifier ses applications.
Si cela vous intéresse, c’est avec plaisir que nous en reparlerons.