Pratique thérapeutique Solène-Daoudal-Hypnose-Rennes Guichen

Qu'est ce que l'hypnose éricksonienne ?

Milton Erickson est un psychiatre américain (1901-1980) qui a révolutionné l’hypnose mais aussi la psychothérapie. De nombreux professionnels de la relation d’aide ont découvert dans son sillage une approche géniale qui permet de construire une thérapie véritablement sur mesure grâce à une méthode qui relève plus de l’art que de la technique.

En effet, L’hypnose d’Érickson prend en compte chaque personne dans sa globalité, avec ses aspects conscients et inconscients, avec son corps et son esprit, avec son monde intérieur (ses croyances et valeurs) et son monde extérieur (sa famille, sa culture). Milton Érickson a été le premier thérapeute à mettre en avant le fait que chacun est unique.

Il a modernisé l’hypnose et l’a rendue plus efficace. Pour lui, la transe hypnotique n’est pas un état passif, mais un état d’apprentissage qui permet de s’adresser directement à l’inconscient. En passant au-delà de la barrière du mental — qui nous emprisonne souvent dans des comportements néfastes ou des émotions obsolètes — l’hypnose peut alors permettre a chacun de réaliser ses rêves et soigner ses blessures.

Pour cela, il s’est appuyé sur plusieurs principes inédits. Par exemple, il a invité le thérapeute à abandonner son rôle dominant et autoritaire pour se placer en « position basse ». Il a aussi considéré l’inconscient non pas comme un grenier encombré de vieux traumatismes ou de sentiments refoulés, mais plutôt comme un « grand magasin de ressources » qu’on doit apprendre à mobiliser. 

C’est pour cela qu’en hypnose éricksonienne, chaque problème est perçu comme une ouverture possible vers une transformation profonde.

Mes autres outils

Ma pratique de l’accompagnement est également irriguée par plusieurs techniques de développement personnel que j’étudie et pratique depuis plus de 20 ans. Être psycho-praticien demande d’avoir effectué un vrai travail sur soi et d’avoir aussi réussi à se changer soi-même.

Au cours de nombreux séminaires, stages et formations, j’ai reçu les enseignements de personnalités reconnues telles que Thierry Zalic, Teresa Robles, Christophe Allain, Alejandro et Cristobal Jodorowsky, Lama Puntso, Christophe Fauré, Jean-Pierre Martinez, Lucile Houssin (aka Lulumineuse) etc.

Au cours des séances — et toujours selon vos besoins — je vous partage les outils les plus efficaces parmi ceux que j’ai appris et testés.

Solene-Daoudal-Hypnose-Rennes-Guichen-Thérapie-symbolique

Thérapie symbolique

Si l’hypnothérapeute est un intermédiaire entre vous et votre inconscient, encore faut-il qu’il sache parler son langage pour créer un dialogue avec lui !

Nous le savons désormais, les symboles sont son alphabet et la mythologie sa grammaire. Un cursus universitaire en symbolique médiévale m’a apporté une connaissance solide dans ces domaines et me permet de pouvoir travailler à partir d’images et de références nuancées, puissantes et actives pour accompagner vos transes hypnotiques d’une manière optimale.

Ce travail sur la symbolique est parfois complété par des prescriptions d’actes thérapeutiques. Cela permet de passer à l’action et d’amorcer des changements rapides. Là encore, c’est le bon usage du symbolisme qui aide à faire passer un message salvateur à l’inconscient. C’est d’ailleurs le principe-clé de la Psychomagie, une méthode détonnante que j’ai découverte auprès des Jodorowsky, père et fils.

Thérapie-énergétique-Solène Daoudal-Hypnose Rennes Guichen

Thérapie énergétique

Aujourd’hui notre société a d’avantage intégré les apports des philosophies et mystiques orientales qui ont suscités un intérêt croissant tout au long du XXème siècle.

Yoga, acupuncture, homéopathie, ayurveda, reiki… ces pratiques et bien d’autres reposent sur la connaissance de la dimension énergétique de notre réalité. Les thérapeutes occidentaux au fait de ces pratiques ont compris que cette dimension concerne non seulement le travail sur le corps mais aussi celui sur l’esprit humain. Ils ont fait des liens avec les dernières avancées scientifiques – les neurosciences et la physique quantique notamment. Cela a donné lieu à des travaux passionnants que l’on retrouve dans les thérapies dites « quantiques » par exemple.

En France, Christophe Allain notamment est un thérapeute majeur dans ce domaine. Il a apporté une compréhension nouvelle de la psycho-énergétique. Selon lui, nos blocages intérieurs, cristallisés dans notre structure énergétique, peuvent être repérés et remis en mouvement. Son approche novatrice nourrit mon travail, de même que celle de Thierry Zalic qui a définit le champ de l’hypnose quantique.

Pour réellement venir en aide à quelqu’un, il me semble important de prendre en compte toutes ses dimensions, tous ses potentiels.

Thérapie-chamanique-Solène Daoudal-Hypnose rennes Guichen

Thérapies traditionnelles

L’hypnose est un des noms que nous donnons à la modification volontaire de l’état de conscience. Mais notre civilisation n’est pas la première à s’intéresser à cette possibilité de l’esprit humain, loin de là ! Toutes les cultures ont eu un usage de la transe à un niveau ou un autre (spirituel, culturel, médical etc.).

Par exemple, la méditation est, elle aussi, une pratique bénéfique de la modification de l’état de conscience.

Dans les sociétés traditionnelles, c’est le chamane qui maîtrisait la modification des états de conscience. Il agissait dans la « réalité non-ordinaire » pour obtenir et maintenir le bien-être et la santé de sa communauté. Or, derrière les différents folklores, les techniques chamaniques sont étonnamment similaires d’une culture à l’autre.

Michael Harner, célèbre anthropologue américain, a compilé les pratiques communes à diverses traditions pour isoler justement les mécanismes universels à l’œuvre dans les pratiques de guérison par la transe. Il a réunit l’ensemble de ses principes-clés dans ce qu’il nomme core shamanism ou chamanisme universel.

Ses travaux permettent de comprendre que « les voyages chamanique » ont décidément quelque chose à voir avec la pratique de l’hypnose thérapeutique.

La connaissance de ces techniques enrichit ma pratique de l’hypnose et me permet d’élargir ses possibilités et de diversifier ses applications.
Si cela vous intéresse, c’est avec plaisir que nous en reparlerons.